Quel(s) objectif(s) acheter pour votre appareil photo ?
La question revient stage après stage… “J’ai un kit reflex ou hybride APS-C avec un 18-55 dessus, qu’est-ce que je dois acheter ensuite ?” Et ma réponse est tout aussi invariable “Eh bien, tout dépend de ce que vous faites...”
Les premières questions à vous poser sont :
Grosso modo, pour une personne qui possède un kit équipé d’un transtandard de base (du type 18-55 avec ouverture glissante de f/3.5 à f/5.6), je recommande les achats suivants, en fonction de vos priorités (et l’ordre dans lequel je les donne n’est en rien l’ordre dans lequel vous devez les acquérir…) :
Le téléobjectif Vous souhaitez pouvoir “aller plus loin” que vos 55mm. C’est vrai que ça fait court. Donc un zoom téléobjectif peut vous rendre service, du style 55-250 ou 70-300. Stabilisé tant qu’à faire, ce sera plus confortable à utiliser. Pour commencer, inutile d’en acheter un particulièrement lumineux, privilégiez le prix, la qualité d’image et la compacité.
Avantages :
Inconvénients :
Le “Nifty Fifty” Vous souhaitez faire davantage de portraits de près, de photos en basse lumière, de photo créative avec des profondeurs de champ très courtes (beaucoup de flou dans vos images), le tout pour un budget plutôt serré… Essayez un 50mm f/1.8 (surnommé "Nifty Fifty" en raison de son excellent rapport qualité prix). Une alternative au 50mm : le 35mm f/2, qui cadre plus ou moins comme un standard en APS-C (c'est à dire comme un 50mm en plein format), vous offrant donc un cadrage moins serré et plus polyvalent.
Avantages :
Inconvénients :
L’UGA Vous aimez restituer les grands espaces, des monuments architecturaux, et vous manquez systématiquement de recul… Offrez vous de nouveaux horizons avec un zoom ultra grand angle (UGA), par exemple un 10-18 ou un 10-22… 10 mm, ça ne fait pas une grande différence avec 18mm pensez-vous ? Détrompez-vous et courez en essayer un, vous verrez, ça n’a rien à voir, et il vous faudra sans doute un peu de temps pour pour apprendre à l’utiliser correctement…
Avantages :
Inconvénients :
Le transtandard lumineux Vous êtes satisfait avec votre plage focale (18 à 55mm) mais souhaitez gagner en qualité et en confort d'utilisation ? Remplacez votre zoom par un transtandard lumineux, comme les 17-55 f/2.8 stabilisés. Ca coûte plus cher, mais on se rapproche de la qualité professionnelle.
Avantages :
Inconvénient :
Alors quel objectif, quelle marque ? Je ne suis pas là pour faire du placement de produit, donc je ne vous propose pas d’objectifs en particulier. Vous pouvez bien entendu partir sur des produits vendus par la marque de votre boitier (Canon, Nikon, Sony…), mais pensez également à regarder du côté des marques tierces (Sigma et Tamron en particulier, mais aussi Tokina, Samyang...), qui proposent des produits de bonne qualité à un prix moindre que les grandes marques. Internet regorge de tests et de comparatifs, je vous laisse faire vos recherches en fonction de votre budget...
Quel que soit l’objectif que vous choisirez, trois petits détails seront à prendre en compte (mais qui peuvent avoir un gros impact sur le prix) :
Pour conclure, je dirai que, autant que possible, il vaut mieux privilégier les objectifs au reste du matériel. Les objectifs peuvent servir pendant des années, et c'est eux qui font la qualité des images, le boîtier n'est que la boîte à outils... Pour finir, pour des utilisations très spécialisées (la macro, l’astro, l’animalier, etc.), il vous faudra évidemment des objectifs spécifiques. De même, si vous faites exclusivement d’un seul style, vous pouvez choisir des objectifs plus spécialisés et donc moins polyvalents, mais qui répondront mieux à vos besoins. Tout cela se décide au cas par cas. Voilà. J’espère que ce billet vous aidera à faire le bon choix pour commencer à vous équiper… A la prochaine ! Bye ! Commentaires
Aucun commentaire publié.
Chargement...
|