Les 5 accessoires photo à toujours avoir sur soi + Checklist de voyage
Venise, ItalieVenice, Italy
Les vacances sont là, et vous allez bientôt prendre la route… avec votre matériel photo. Il ne faut donc rien oublier.
Pour commencer, voici les 5 accessoires que tout photographe devrait toujours avoir sur lui :
-
Une boussole. Que ce soit pour savoir où se couchera le soleil ce soir, où il se lèvera demain, ou pour vous orienter en rase campagne ou en ville, la boussole est légère, ne prend pas de place, et fonctionne sans batterie (à l’époque du numérique, cela tient du miracle de posséder un tel matériel !)
-
Une clé USB de grande capacité (32 ou 64 Go). Vos cartes mémoires sont toutes pleines ? D’habitude, elle suffisent, mais cette fois ci, vous avez fait beaucoup plus de photos… Vous n’avez qu’à trouver un ordinateur et les transférer sur cette clé USB pour libérer de l’espace sur vos cartes. Attention, vous n’avez pas de sauvegarde, donc gare aux fausses manips! Il faudra ensuite au plus vite les copier sur votre ordinateur personnel et en faire une sauvegarde. Lors de courts voyages, il m’arrive de ne fonctionner qu’avec des clés USB, plutôt que d’emmener un ordinateur et un disque dur de sauvegarde, lourds, fragiles et encombrants...
-
Une deuxième batterie. Les batteries qui lâchent ne préviennent pas toujours ! Et elles peuvent lâcher d’un coup. Que faire alors (à part pleurer) si vous avez le sujet de l’année (ou de votre vie) devant vos yeux… et votre objectif inerte !
-
Une deuxième carte mémoire. Pour la même raison que pour la batterie, je déconseille de n’avoir qu’une seule carte mémoire. Et encore moins une seule de très grande capacité. En effet, les cartes mémoires peuvent se corrompre, devenant impossible à lire, elle peuvent se perdre (les cartes SD sont vraiment petites !), et on peut les formater par mégarde ! A ce sujet, s’il vous arrive de formater votre carte mémoire par erreur, sachez que tout n’est pas perdu. Il existe des logiciels de récupérations qui sauront retrouver vos photos sur une carte apparemment vide (comme PhotoRec, par exemple). Mais il s’agit alors de cesser de l’utiliser immédiatement et de la garder de côté jusqu’à ce que ce travail de “sauvetage” soit effectué. D’où l’utilité d’avoir une deuxième carte dans son sac…
-
Un couteau suisse. Ceux qui ont lu ou vu 127h savent de quoi il en retourne… En dehors de ces cas extrêmes, c’est une question d’habitude, depuis l’adolescence, j’en ai toujours eu un sur moi. Couteau (et tire-bouchon !) pour le casse croûte, scie, pince, et tournevis pour le petit bricolage sur la route, pince à épiler pour les échardes... Il y a toujours un moment où on est content de l’avoir sur soi…
-
Bonus: Une paire de bottes en caoutchouc. Difficile de les avoir dans son sac à dos, mais je vous recommande de les laisser dans le coffre de votre voiture. Ainsi, dès qu’il sera nécessaire de mettre les pieds dans l’eau (mer, rivière ou lac), dans la boue, ou de traverser des chemins de ronces ou d’orties, vous ne serez pas bloqués pour trouver le bon angle pour votre photo.
MongolieMongolia
Voici maintenant mon petit pense-bête que je relis avant chaque départ (que ce soit pour un week end à Venise ou pour un mois en Mongolie), histoire d’être sur de ne pas laisser le chargeur de batterie à la maison…
Je vous invite donc à sauvegarder ou à imprimer cette liste pour la relire avant chaque départ. Elle ne se veut pas exhaustive, donc vous pouvez la compléter, et il ne s’agit évidemment pas de se charger inutilement si vous ne partez qu’une semaine faire du kayak en Ardèche... Donc chacun adaptera cette liste en fonction de ses besoins, de sa destination et de la durée du voyage...
Le matos photo à proprement parler:
-
Boîtier principal (+ boîtier de secours ?)
-
Objectifs + pare-soleil
-
Bagues-allonges ou bonnettes pour la macro
-
Flash + diffuseur
-
Chargeur de batteries
-
Câble USB
-
Filtres en tous genres (voir point 8) et bagues d’adaptation
-
Trépied + tête(s) (voir point 7)
-
Mini trépied, du type Gorillapod
-
Télécommande filaire
-
Cartes mémoires en quantité (largement) suffisante
-
Batteries en quantité (largement) suffisante
-
Soufflette, pinceau et chiffon micro-fibre de nettoyage (j’évite les liquide et préfère la buée…)
-
Le tout dans un sac qui aura été soigneusement nettoyé de tous les grains de sables et peluches diverses qui s’y sont stockés au fil des mois...
Tout le reste :
-
Téléphone + chargeur
-
Pour ceux qui ont un smartphone: Télécharger certaines applications photo (TPE, météo, hyperfocale, télécommande Wi-Fi, horaires des marées…)
-
Ordinateur portable + chargeur
-
Disque dur externe
-
Clés USB
-
Videur de cartes
-
Lecteur de cartes
-
Adaptateur allume cigare pour prises secteur
-
Adaptateur électrique universel
-
Couteau suisse
-
Mini torche
-
Carnet + stylo pour noter les idées photo et pour les prises de notes en tout genre
-
Cartes routières et topographiques
-
Boussole
-
GPS
-
Guide de voyage et guide de conversation
-
Sac étanche (Pour la sortie en kayak… ou lors d’une grosse averse)
-
Dessicant
-
Sacs plastique
-
Mouchoirs en papier
-
Cadenas + chaînette ou antivol (ça n’empêchera pas forcément le vol, mais ça pourra dissuader ou au moins ralentir le voleur)
-
Poncho (qui peut servir de bâche pour couvrir un sol mouillé, pour cacher le matériel…)
-
Chaussure adaptées à la marche (et surtout pas neuves!)
-
Chapeau ou casquette
-
Lunettes de soleil
-
Crème solaire
-
Anti-moustiques
Paperasse :
-
Documents : carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte européenne d’assurance maladie...)
-
Pochette secrète, pour garder à l'abri tous ces documents…
-
Photocopies des documents ci-dessus, conservées dans un autre endroit (il peut être également judicieux d’en avoir une copie scannée envoyée sur sa propre adresse e-mail)
-
Autres documents utiles : carte d’étudiant, coordonnées bancaires, coordonnées d’assurance rapatriement et d’assurances diverses (voyage, matos…), carnet d’adresse (pour ceux qui en utilisent encore!), copie des ordonnances médicales, documents de douane (Carnet ATA et/ou factures si vous avez beaucoup de matériel)
-
Carte bancaire, chéquier…
-
Cartes de visite avec l’adresse de votre site, de votre page Facebook, à donner aux gens que vous photographierez sur la route...
-
Billets d’avion, de train…
Jökulsárlón
Voilà un petit tour d’horizon de ce qui peut ou doit être emmené lors de vos sorties, qu’elles soient de quelques jours ou de plusieurs mois.
J’espère qu’elle vous sera utile.
Si vous jugez que j’ai oublié quelque chose d’essentiel ou si vous avez une remarque, une question (c’est quoi un videur de cartes?), n’hésitez pas à commenter ce billet, ci dessous ou sur Facebook.
A très bientôt.
Aucun commentaire publié.
Chargement...
|
Archiver
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
|
|
|
|
|
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
|
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
|
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
|
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
|
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
|
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
|
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
|
|